San Francisco

Golden Gate Bridge

Voici le Gloden Gate Bridge, c'est-à-dire le "pont de la porte d'or". C'est l'un des emblèmes, voire même l'Emblème, de San Francisco. Il fût édifier entre durant 4 ans, entre 1933 et 1937.




Comme vous pouvez le remarquer, il pleuvait des cordes au moment où j'y suis allé. On a donc pris des photos sous la pluie et on est revenu 2 heures plus tard, sous un soleil magnifique (je vous avais déjà informé que le temps à San Francisco changeait toutes les 2 heures environs !!).



Nous voici donc 2 heures plus tard avec le beau temps. Vous pouvez voir à droite une photo de l'architecte ingénieur qui bâtie le pont, Joseph Strauss, et un bout de haubans à gauche (remarquez le diamètre !!!).

Le Golden Gate Bridge fût jusqu'en 1964 le plus long pont suspendu jamais construit. Ce fût une véritable prouesse de construction pour l'époque. En somme, bon nombre d'ingénieur continue de dire que Joseph Strauss avait 50 ans d'avance sur son temps en matière de construction !

Pourquoi tant de difficultés ?

Tout d'abord du fait de la grandeur bien sûr, mais aussi et surtout du fait des conditions environnementales ! Il fallait donc construire un pont suspendu gigantesque de 2 km de long, au dessus de l'entrée de la Baie de San Francisco où se trouve un tourbillon permanent dans l'eau, mais aussi dans l'air, où l'océan pacifique se déchaîne régulièrement, où il y a très souvent des brouillards maritimes, donc chargés à l'extrême de sels corrosifs d'une part, et qui empêchent le bon déroulement des travaux d'autre part, et enfin, un endroit situé sur la faille de San Andreas, donc sujet à de terribles séismes !
Qui plus est, à cette époque, sur ce genre de chantier, on perdait un homme par million de dollars dépensés ! Ainsi, la construction engendrerait environ 25 morts !! Mais Joseph Strauss n'était pas de cet avis, il décida qu'il y aurait peu de mort et que la sécurité serait exemplaire sur son œuvre.

Une société innovante inventant pour la construction des filets, chargés de récupérer les hommes suspendus qui tombent.
Cela fonctionna très très bien pendant un temps. Malheureusement, il arriva un jour où toute une construction céda et le poids entraîna le filet avec, faisant ainsi 9 morts.
Il en reste néanmoins le fait que ce fût l'un des chantiers les plus sécuritaire pour l'époque et l'un des premiers à réellement ce soucier de la sécurité de ses employés.
Le Golden Gate Bridge fait partie d'une des 7 merveilles du monde de construction, tout comme le barrage Hoover dont je parlerais par la suite. C'est assez intéressant de comparer les 2, puisque ce dernier sera l'un des chantiers les plus sanguinaires. De plus, c'est sous la gouvernement Hoover que ces 2 chantiers colossaux seront entrepris et surtout financés

Au pied du premier pilier du pont, il y a beaucoup de surfeurs et kite-surfeurs !! Ils s'amusent à prendre les déferlantes du pacifique tout en évitant les rochers du pilier et les requins !!


Voilà la vue de San Francisco depuis la pont ! Entre les 2 se trouve le Golden Gate Park, un immense parc où la circulation est réservé aux vélos et aux piétons.


Petite hommage à l'Amérique !




Nous avons enfin assisté au coucher de soleil sur la ville et le Golden Gate Bridge !!

Petit film rigolo vous montrant le coucher de soleil, le pont, la lune, Alcatraz, et la ville de San Francisco et le tout sans montage !!

video

1 commentaire:

  1. J'ai envie de dire "Wouah" pour le pont : je ne m'étais jamais rendue compte qu'il était si long ; et effectivement les conditions climatiques, géographiques et tout ne sont pas des plus simples...
    Et sinon, les points sur la photos des surfeurs ce sont des surfeurs, des rochers... ou des requins...?

    RépondreSupprimer